top of page

Galets parfumés

Galet parfumé.JPG
  • Agrumes (orange ou citron)

  • Basilic

  • Bois de Ho

  • Cèdre

  • Citronnelle

  • Eucalyptus

Allergique aux bougies, méfiant de l'encens ?

Voilà une solution pour vous : les galets parfumés.

De la cire d'abeille, une ou plusieurs huiles essentielles, un petit trou, un cordon en sisal et voilà le travail.

Prévus pour sentir plusieurs mois, ces galets peuvent être refondus et parfumés. Il suffit de me ramener le galet pour que je vous le recharge, moyennant une somme plus que modique (3$).

Tout un choix d'huiles essentielles pour parfumer les armoires et la maison, parfums simples ou association, c'est vous qui choisissez. 

Le galet de 45g : 5 $

Précautions d'emploi :

Fabriqués en cire d'abeilles, ces galets ne supportent pas la chaleur excessive. Évitez le contact direct avec le linge.

  • Lavande

  • Litsée citronnée

  • Résineux (pin, sapin)

  • Romarin

  • Tea tree

  • Ylang ylang

Huiles essentielles disponibles :

-- En savoir plus sur les huiles essentielles sur cette PAGE

Ail

Groupe : Porcelaine

Variété : Music

La gousse d'ail : 2$

Depuis 2004, je suis l'heureux bénéficiaire d'une parcelle dans un jardin communautaire. L'Églantier est également le seul jardin officiellement bio de la ville, et nous en sommes très fiers.

Ayant travaillé plusieurs années dans une ferme bio, je tenais à être autonome pour au moins un produit, malgré la petitesse de mon jardin. Mon choix s’est naturellement porté sur l’ail.

Étrangement, l’ail québécois était une denrée rare, voire quasi inexistante. Au marché Jean-Talon, on vante de l’ail ''nouvelle récolte''… hors saison, venant tout droit du Turkménistan. Rien de moins que 9 500 kilomètres pour arriver jusqu’au cœur d’un marché public québécois !

J’ai donc planté quelques gousses, gardé celles de l’année suivante, replanté, sélectionné les plus belles, et recommencé. Et ce petit cercle vertueux a permis de constituer ma propre réserve.

Si vous aussi vous disposez d’un bout de jardin, pourquoi ne pas produire votre ail et éviter que celui du Turkménistan ou de Chine ne vienne polluer nos cuisines et l’environnement ?

Pas besoin d’un grand terrain : je cultive mon ail pour l’année sur moins de 3 m².

alsacienne_edited.png
Pour un Alsacien, il est totalement inenvisageable de passer le temps des fêtes sans ces petits biscuits. Ma maman m’en faisait parvenir par la poste (souvent en miettes) à l’autre bout du monde, lorsque je sillonnais les océans à bord d’un bateau de la Marine nationale.
Pour mon plaisir et celui de mes amis, j’ai décidé d’exporter quelques recettes de ces fameux gâteaux.
 
Depuis 2007, ils sont tout simplement devenus les meilleurs bredle à l’ouest des Vosges.
Ça se prononce comment ? Aussi simplement que brédleu ! On n’insiste pas trop sur le eu final, qui doit conserver une légère touche alsacienne. Et rassurez-vous : nous sommes un peuple conciliant, presque doux comme nos biscuits… On pardonne volontiers les fautes de prononciation.
Mais, par pitié, ne tentez pas de dire Niederschaeffolsheim ou Breuschwickersheim en un seul souffle : on a déjà perdu des gens comme ça.

Un peu d'histoire

La confection de ces petits fours marque le temps de Noël et commence avec l'Avent. En alsacien, les bredla (Haut-Rhin), bredle (Bas-Rhin), ou plus spécifiquement winachtsbredle (littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits biscuits confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

L'origine et l'histoire des Bredle sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices sont des moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIVème siècle. 

Les recettes se transmettant principalement à l'oral, on dénombre autant de formes et de compositions de Bredle que de familles alsaciennes.

En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele. Les recettes familiales sont jalousement conservées et souvent léguées par les mamamas (grands-mères). Certaines préparations nécessitent un véritable tour de main qu'aucun livre de cuisine ne peut transmettre.

Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occasions durant la période des fêtes : café, goûter, petit cadeau... On ne manquera pas d'en proposer à chaque visiteur.

 

La légende de mère Noël et des bredele

Certains soirs d'hiver, quand le soleil se couche, le ciel s'embrase et devient tout rouge. Lors de ces magnifiques couchers de soleil, on dit que la couleur du ciel est due à la Mère Noël qui prépare les bredle et de ses lutins qui activent le fourneau à en faire rougir le ciel.

En Alsacien ça donne D'Krichtkindel backt Bredle.

Littéralement : « l'enfant Christ cuit des biscuits », ce qui finalement n'a rien à voir ni avec la Mère Noël ni avec ses lutins...

Mystères de la traduction.

Il y a quoi dans les sacs ?

Onze variétés de petits biscuits de Noël alsaciens livrés dans un sac de 200 grammes avec étiquette explicative.

Tous ces biscuits sont issus d'authentiques recettes traditionnelles d’Alsace (sauf le speculoos, un intrus de nos voisins ch'tis que vous allez adorer !).
 

Petit plaisir égoïste, gourmandise à partager ou curiosité culturelle et culinaire, laissez vous tenter par les traditionnels :

1   - Anisbredle - Petits fours à l’anis*
2   - Bäsler Brünsli - Bruns de Bâleº
3   - Vanillesterne - Étoiles à la vanille
4   - Fingerle - Doigts d'ange à la fleur d'oranger
5   - Gewüerztanebaum - Sapins aux épices*
6   - Kokosbredle - Meringues à la noix de coco grillée
7   - Rhumbredle - Glacés au rhum et raisins
8   - Schwowemenele - Bonhommes souabes aux agrumes confits
9   - Speculoos au gingembre rouge et de Cochin*

10 - Zimetengel - Anges à la cannelle du Sri Lanka*

11 - Moka Schneebredle - Meringue Moka

Contient noix (amande), gluten, œufs , produits laitiers et plaisir intense.

* Épices : Épices de Cru   

ºChocolat pure origine 70%.

PRIX : 16$ - pour un sac scellé contenant 3 à 4 biscuits de chaque variété (soit environ 40 biscuits par sac).
 
Attention : une fois le sac ouvert, il faut transférer les biscuits dans un contenant hermétique. Hormis les enfants et votre incontrôlable gourmandise, les Bredle craignent encore plus l'humidité !
bottom of page