top of page

Les huiles végétales

HUILE D'OLIVE (biologique)

L'indispensable dans toutes mes recettes !

Antioxydante, émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et protège de l'action néfaste du temps et du soleil. Très douce et calmante, elle est adaptée pour les peaux les plus sensibles.

HUILE DE NOIX DE COCO (biologique)

Très riche en gras saturés, elle augmente le pouvoir moussant des savons. Elle est également hydratante, adoucissante et émolliente.

HUILE DE RICIN

Cette huile soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante. En savonnerie, elle produit une mousse crémeuse et apporte une grande douceur au savon.

HUILE D'AMANDE DOUCE
Riche en graisses végétales, elle contient des oméga 6 et 9, mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau), B, D et E (qui accélère la réparation cellulaire).

Elle est aussi riche en sels minéraux, en protéines, en fer, en zinc et en cuivre.

HUILE DE BABASSU

Issue des graines des noix d'un palmier originaire d'Amazonie, on retrouve le babassu également dans les Caraïbes et aux États-Unis. Riche en gras saturés cette huile est hydratante, adoucissante, protectrice, anti-microbienne et anti-âge. Dans les savons, l'huile végétale de babassu améliore les qualités moussantes et rend la peau douce.

HUILE DE NOYAUX D'ABRICOT

Très riche en vitamine A, elle nourrit et hydrate tous les types de peaux. Elle donne une bonne mine et est reconnue pour ses effets anti-âge et assouplissant.

Elle est également régénérante et revitalisante et lutte contre les signes du vieillissement. Tonifiante, elle assouplit les peaux les plus sèches. Émolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce. En renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau de la déshydratation.

HUILE DE GERME DE BLÉ

Naturellement riche en vitamine A, D, B1, B2, B3, B6, E et F, elle est une source très précieuse d’acides gras essentiels, de protéines et de minéraux. Sa forte teneur en vitamine E, et ses propriétés régénérantes en font un ingrédient haut de gamme pour tous les soins de beauté. Utilisée régulièrement, cette huile favorise une bonne circulation sanguine au niveau de l’épiderme, rendant la peau lumineuse, souple et en bonne santé. Très nourrissante, elle hydrate, adoucit et assouplit toutes les peaux (idéale pour les peaux sèches et très déshydratées). Elle calme les rougeurs et les petites brûlures.

HUILE DE CAMELIA
L'huile végétale de camélia, est extraite des graines du théier. 
Riche en acides gras et présentant une teneur en acide oléique supérieure à 80 %, l'huile de camélia possède également une action anti-inflammatoire et anti-âge. Elle aide la peau et les cheveux à lutter contre le vieillissement en freinant la dégradation du collagène, en réduisant les pertes en eau de l'épiderme et en nourrissant en profondeur.
Très douce, elle répare les peaux sèches, fragiles ou dévitalisées et confère à la peau un toucher de velours.

En hiver, elle soulage la peau abîmée par le froid. Aux beaux jours, elle aide la peau à se protéger du soleil, grâce à sa teneur en vitamine E. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches en profondeur tout en régulant le système naturel d'hydratation de la peau.

HUILE DE CHANVRE
L’huile de Chanvre est issue de la plante connue sous le nom latin Cannabis sativa.

Inutile de la boire pour planer, il n’y a aucun principe actif de THC, l’huile est extraite du chanvre textile…
Constituée en majeure partie d’acides gras, l’huile de chanvre va aider la peau à se régénérer et à produire du collagène.

De plus, sa riche composition en vitamines, notamment E, un antioxydant naturel, fait de cette huile un excellent remède anti-âge. En luttant contre les radicaux libres, une des causes majeures du vieillissement tissulaire, l’huile de chanvre renforcera son action contre les rides et la peau vieillissante.

HUILE DE GRAINES DE CITROUILLE

Riche en acides gras essentiels et notamment en Oméga-3 et en vitamines B, C et E, cette huile a des vertus hydratantes et lubrifiantes. Elle est aussi dotée de propriétés très fortement anti-inflammatoires et anti-allergiques grâce à un acide aminé appelé cucurbitine.

Elle peut être utilisée sur tous les types de peau et particulièrement bonne contre les ridules et la perte d'humidité. Grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux, l'huile de graines de citrouille est considérée comme extrêmement nourrissante.

HUILE DE JOJOBA
Ce n'est pas une huile, mais une cire, aux propriétés assouplissantes et calmantes, qui pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle protège la peau contre la déshydratation et les rides.

L’huile de Jojoba est une des seules huiles dont la composition est similaire à celle du sébum humain. Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau. Elle est aussi caractérisée par sa haute teneur en insaponifiables : celle-ci joue un rôle important pour la protection et la cicatrisation de la peau.
HUILE DE MACADAMIA
Produite à partir des noix d'un arbuste originaire d'Australie (le noyer du Queensland), l'huile de macadamia est riche en protéines et en acides gras. Elle contient notamment un acide gras mono-insaturé qui a pour particularité de favoriser la régénération des cellules. Elle protège la peau et les cheveux, notamment contre les rayons UV. 
Régénérante, nourrissante et cicatrisante, elle contient également des antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

HUILE DE NEEM

L’huile de neem est issue du pressage des graines de Margousier. Très nourrissante pour la peau, elle la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. Cette huile a des bienfaits très précieux : hydratante, antiseptique, nourrissante, régénérante, cicatrisante, antibactérienne, anti-acnéique et antifongique. Son odeur est assez puissante (et pas très agréable), mais elle s’atténue beaucoup lors de la saponification.

HUILE DE SON DE RIZ
Cette huile prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules antioxydantes et anti-radicalaires. Elle est également réputée pour activer la microcirculation.

Elle a un pourcentage élevé d'acides gras et d'insaponifiables et est l'une des meilleures sources de tocotriénols, un antioxydant qui peut être beaucoup plus puissant et efficace que la vitamine E. C'est une huile douce parfaite pour les peaux sèches et squameuses, peau sensible, mature et délicate.

---

MACÉRATS

Un macérât huileux est une infusion de plantes dans de l'huile. J'utilise de l'huile d'olive bio, ce qui me permet de l'ajouter à mes recettes de savons ou de baumes.

Je procède à l'infusion à froid qui demande plus de temps (3 à 4 semaines), mais qui préserve la qualité des huiles.

 

Calendula (souci du jardinier)

Ma plante chouchou !

Recommandé pour les peaux sensibles, apaisant et revitalisant, l'ingrédient parfait pour prendre soin des peaux sujettes à inconfort ou tiraillements.

Capucine

Contre les affections de la peau : eczéma, psoriasis, peau sèche, érythème solaire, brûlures superficielles. Aider à cicatriser les tissus cutanés.

Ortie

Action vivifiante et stimulante. Les vitamines C, B et E attribuent à l'ortie un pouvoir antioxydant, et exercent sur les cheveux une action tonifiante. Elle fortifie la kératine dure, la protéine essentielle du cheveu.

Papaye

Tonifiant et revitalisant, illumine les peaux ternes et fatiguées.
Astringent et assainissant, convient aux peaux à problèmes et régule le sébum de la peau. Régénérant et réparateur, favorise la reconstitution des peaux fragilisées et abîmées.

Pin (bourgeons)

Très riche en résines, antiseptique.

Plantain

Outre ses nombreuses propriétés médicinales (purificateur du sang, des poumons et de l'estomac, l'hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l'enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites, alouette...), je l'utilise uniquement pour un usage externe.

Reconnu pour calmer les piqûres d'insecte, il entre dans la fabrication du baume F*ck the bibittes.

Roucou

L’huile de roucou nourrit, répare et régénère la peau et les cheveux. Elle stimule la régénération de la peau et est donc efficace sur les plaies, les irritations, les blessures légères. Elle est également astringente. Et j'aime l'utiliser comme colorant naturel pour les savons.

 

Sources : compagnie-des-sens.fr, blogcoopcoco.ca, doctissimo.fr, mycosmetik.fr, 

saffireblue.ca, millevertus.ca, ecocentric.fr, passeportsante.net

Poudres végétales et sels

CHARBON ACTIVÉ

L'ingrédient indispensable du fameux savon Carbone.

   

Le charbon végétal ou charbon actif, est issu de la combustion de matières végétales, bois, paille, coques de fruits, etc. Il est ensuite brûlé à très haute température pour éliminer les impuretés.

Il devient ainsi très poreux et capable d’absorber plusieurs molécules. On s’en sert depuis l’Antiquité comme filtre naturel pour purifier l’eau.

Le charbon est l'allié des peaux mixtes, grasses ou acnéiques qui recherchent des soins naturels.

C'est un exfoliant doux qui absorbe l'excès de sébum, tout en ayant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il désobstrue mécaniquement les pores, sans aucune irritation.

 

ALGUES

La poudre d'algues marines est réputée agir comme un détoxifiant puissant qui attire les toxines et les impuretés.

Elle a aussi des propriétés antioxydantes qui aident à réduire l'apparence des rides.

 

AVOINE COLLOÏDALE

La poudre d'avoine est dite colloïdale, car elle est extrêmement fine et ses particules lui permette de former dans l'eau une suspension homogène.

Son intérêt dans les cosmétiques est d'apaiser les démangeaisons et de se déposer en une couche protectrice sur la peau. La poudre d'avoine est une alliée précieuse pour les peaux sensibles ou à tendance atopique

 

SON D'AVOINE

J'en mange tous les matins avec du son de blé et du yogourt, mais je déconseille de l'ingurgiter lorsqu'il est dans un savon.

Son action exfoliante est très efficace, que ce soit pour le corps ou le visage.

Comme pour tous les exfoliants on conseille de l'utiliser avec parcimonie, une à deux fois par semaine.

 

CAFÉ

J'utilise le café moulu principalement pour son effet exfoliant.

Son fort parfum aide à faire disparaitre certaines odeurs tenaces sur les mains.

La caféine a des propriétés stimulantes et énergisantes pour la peau. Certains disent qu'elle est également un actif minceur et anticellulite Je bois pas mal de café et n'ai jamais perdu un gramme. 

 

POUDRE DE NOYAUX D'ABRICOT

Cette poudre n'a pas de propriétés cosmétiques, par contre, c'est un excellent exfoliant.

Si le savon peut être utilisé directement pour se laver les mains, il faut y aller avec douceur pour la peau plus délicate du corps.

Idéalement, on le fait mousser entre les mains pour ensuite se laver.

 

FÉCULE DE MAÏS

Si elle rend le savon tout doux, j'utilise surtout la fécule pour fixer les parfums des huiles essentielles.

 

POUDRE DE RACINE D'IRIS

La poudre de racines d'Iris possède une odeur très fine et très agréable. Comme la fécule de maïs, je m'en sers principalement comme fixateur de parfum lorsque les huiles essentielles utilisées sont plus volatiles (agrumes).

Elle est également un exfoliant doux pour le visage

SELS

 

Sel rose de l'Himalaya

Ce sel brut non raffiné particulièrement riche en oligo-éléments est non iodé. On le considère comme particulièrement pur, car protégé depuis 200 millions d'années des polluants.

En cosmétique, il est réputé pour ses effets détoxifiants et régénérants. On lui prête également des propriétés antifongiques et antiseptiques.

Je le mouds finement et j'augmente considérablement le surgraissage (12%), car le sel réduit énormément, voire annule l'effet moussant du savon.

Sel gris de Noirmoutier

Contrairement au sel de l'Himalaya, le sel de Noirmoutier est naturellement riche en iode.

Il confère au savon les même propriétés que son prédécesseur, très doux et légèrement exfoliant.

Sel de Guérande

Moins salé que le sel méditerranéen ou que le sel gemme, le sel de Guérande est chargé de bienfaits. Il est particulièrement riche en magnésium, potassium, calcium et en oligo-éléments.

Ce sel a par ailleurs des vertus cicatrisantes et améliore les peaux qui souffrent d’eczéma et de psoriasis. 

Les beurres végétaux

BEURRE D'AVOCAT

Hydratant, adoucissant et anti-âge, le beurre d'avocat active la synthèse du collagène et stimule la croissance des cellules
Il est également un puissant anti-inflammatoire et calme les démangeaisons.

BEURRE DE BAOBAB

Le beurre de baobab apaise la peau et améliore sa souplesse naturelle et son éclat sain. L'hydratation profonde que le beurre de baobab confère le rend particulièrement recommandé pour les peaux sèches et abîmées. 

BEURRE DE CACAO
Puissant antioxydant, le beurre de cacao est le beurre idéal pour lutter contre les effets néfastes du temps. Il redonne élasticité et tonus à la peau. Nourrissant et protecteur, il apporte douceur et volupté à tous les types de peau.

BEURRE DE KARITÉ

Extrêmement riche en vitamines, il adoucit et reconstruit la peau. Sa composition en acide gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes incroyables.

Le canard

De la graisse de canard dans un savon ?

Mais c'est exactement comme ça que la savonnerie a commencé... Le gras animal a, depuis la nuit des temps, été l'ingrédient principal dans la fabrication des savons. Ensuite les huiles végétales ont pris le dessus.
Le gras de canard est incroyablement doux qui fond rapidement et devient fluide.

Dans un savon, il donne une mousse généreuse, voluptueuse et soyeuse.

Évidemment, l'odeur disparait au cours de la saponification et les huiles essentielles finissent d'apporter un parfum sans égal à ces savons.

L'abeille

J'ai une véritable fascination pour les abeilles et leur travail acharné et suis un mielivore totalement assumé

Mais avant de poser une ruche et de m'occuper de quelques dizaines de milliers d'abeilles, dans une campagne que j'imagine bucolique et loin de tout, j'ai décidé d'en faire profiter les peaux par l'intermédiaire de mes savons.

  

MIEL

Le miel hydrate, nourrit et protège la peau. Il est sans doute le soin cosmétique le plus ancien du monde que l’on utilise pour ses propriétés antiseptiques et conservatrices. Riche en vitamines et en enzymes, il possède une substance antibiotique qui contient des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

CIRE

J'aime utiliser la cire d'abeille pour ses propriétés émollientes, assouplissantes et calmantes. Elle retient l’eau présente dans l’épiderme et permet de renforcer la dureté du savon.

Par contre, c'est un défi concernant sa cuisine.

La cire fond à une température assez élevée qui ne coïncide pas avec la température idéale des huiles et accélère beaucoup la trace. J'ai toujours un petit stress, mais finalement, le résultat en vaut largement la peine.

Les minéraux

ARGILE VERTE

Elle s'emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiantes. Utile dans les cas d'inflammation et pour le soin des peaux mixtes à grasses.

ARGILE BLANCHE (kaolin)

L'argile blanche, est fortifiante à souhait. Elle convient aux peaux sèches et délicates grâce à ses capacités minéralisantes. En masque capillaire, elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes. Très douce, l'argile blanche peut être utilisée sur toutes les peaux, même très sensibles.

ARGILE MULTANI MITTI

Cette argile indienne est très appréciée par les peaux et cheveux gras, elle élimine en douceur les impuretés et cellules mortes.
Elle nettoie et purifie la peau en profondeur, absorbe l'excès de sébum, lutte contre les imperfections, revitalise et redonne de l'éclat à la peau
Recommandée pour les peaux grasses, à tendance acnéique et ternes.

ARGILE JAUNE

L’argile jaune, appelé également Illite jaune, est particulièrement adapté aux peaux sensibles, mixtes ou à tendance grasse. Sa composition est très proche de l’argile verte, mais, moins riche en oxyde de fer, elle est moins irritante pour les peaux très sensibles. Elle est reconnue pour ses propriétés tonifiantes, lissantes et exfoliantes. Minéralisante, elle purifie l’épiderme et lui redonne sa douceur d’origine.

ARGILE RHASSOUL
Argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. À la différence des shampoings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées. Convient aux peaux grasses.

ARGILE ROUGE 

Particulièrement riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, elle est surnommée l'argile « bonne mine ». Elle a également pour propriété d'améliorer la micro-circulation sanguine.

Nettoyante, purifiante et tonifiante, l'argile rouge s'utilise sur la peau comme sur les cheveux. Elle va dans tous les cas éliminer les impuretés et redonner de l'éclat.

ARGILE ROSE

L'argile rose est la plus douce de toute les argiles. Elle est très douce, purifiante et apaisante. Elle s'utilise sur les peaux ternes, fatiguées et réactives.

   

BOUE DE LA MER MORTE

La Mer Morte est l'une des eaux les plus salines au monde.

La boue de la Mer Morte, dont la composition unique est riche en sels de chlorure de magnésium, sodium, potassium, calcium et brome, est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits cosmétiques et médicinaux.

L'utilisation soutenue du savon à la boue de la Mer Morte aide à desquamer la peau pour révéler un épiderme sain et propre.

Il est également efficace contre les problèmes cutanés, comme l'eczéma, le psoriasis, les démangeaisons et la peau sèche. 

Les huiles essentielles

alambic2.jpeg

C'est quoi une huile essentielle (HE) ? :

La plupart des huiles essentielles sont

obtenues par distillation et entraînement

par  la vapeur d'eau. Ce procédé est de loin

le plus épandu, car il convient à la majorité

des plantes.

Comme les huiles essentielles sont insolubles

dans l'eau mais soluble dans la vapeur,

lorsqu'on envoie de la vapeur sur la plante, elle se charge

au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d'eau ainsi lestée de ces essences est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient liquide et les huiles flottent à la surface. On les récupère alors par décantation. La faible quantité d'HE contenue dans les plantes explique le coût élevé des huiles essentielles, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle. (source : Wikipedia)

Si toutes les huiles essentielles ont des propriétés olfactives reconnues, certaines sont particulièrement efficaces en application cutanée. Je n'utilise pas que des huiles pour la peau, certaines sont là juste pour embaumer votre salle de bain et donc votre esprit.

BENJOIN : antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante.

BERGAMOTE : purifie la peau, astringente, elle régule la sécrétion de sébum et apporte une fraîcheur typée, douce et fruitée.

BOIS DE HÔ : astringente et antiride, redonne de l’éclat aux peaux fatiguées. Grâce à sa richesse en linalol (> 80%), elle exerce une action anti-inflammatoire, utile notamment pour les peaux enflammées. Régénératrice cutanée, peut également contribuer à traiter différentes affections de la peau (traitement de dermatoses, de brûlures légères, d’eczéma et d’acné).

CÈDRE :  bonne tolérance cutanée, ce qui permet de l'appliquer sur la peau et de pouvoir bénéficier de ses effets apaisants et cicatrisants. 

CITRONNELLE : traditionnellement conseillée pour préparer des huiles de massage de confort articulaire. Apaisante, elle est aussi réputée pour calmer les piqûres d'insectes.

CLÉMENTINE : son parfum doux, subtile et fruité calme les tensions et aide au sommeil. En soin cutané elle est réputée pour être purifiante, vitalisante et assainissante. Convient aux peaux à tendance acnéique, grasses ou mixtes.

EUCALYPTUS CITRONNÉ : reconnue pour ses propriétés apaisantes, on l'utilise pour soulager les irritations cutanées, les démangeaisons et les peaux inconfortables

GÉRANIUM : utilisée en cas de peau sujette aux rougeurs. Ses composés purifiants en font un ingrédient idéal des soins pour les peaux inconfortables ou sujettes à imperfections.

LAVANDE : la présence de camphre stimule la nutrition les tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau. Elle possède des propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol qu'elle contient. Elle est également cicatrisante.

LITSÉE CITRONNÉE : riche en aldéhydes terpéniques et en géraniol, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Conseillée pour les peaux à tendance acnéique,  grasses à très grasses.

MANDARINE : relaxante, elle favorise le sommeil. Son parfum floral et fruité apaise le stress et l'angoisse.

Riche en antiseptiques, elle est un tonique cutané. Convient aux peaux à tendance acnéique, mixtes ou grasses en régulant l'excès de sébum. 

MENTHE POIVRÉE : le menthol a des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires. Tout comme le froid, le menthol active en effet les thermos récepteurs de la peau, sensibles aux températures froides et impliqués dans les processus d’inflammation, de douleur et de démangeaison (prurit), ce qui entraîne une analgésie profonde (soulagement de la douleur). 

ORANGE : huile essentielle douce et fruitée. Relaxantes, elle invite au calme et aide à réduire le stress et l'anxiété.

Sur la peau, elle est tonifiantes tout en apportant un parfum très agréable.

PAMPLEMOUSSE : son parfum frais est vivifiant et stimulant. Utilisée dans les shampoings solides, elle freine la chute des cheveux et élimine le sébum.

PETITGRAIN : la richesse du petitgrain bigarade en linalol lui permet d’agir en anesthésiant local et en agent cicatrisant très intéressant.

POIVRE NOIR

Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de poivre noir est un tonique et stimulant général de l’organisme. L'inhalation d'huile essentielle augmente notamment la concentration plasmatique d'adrénaline.

ROMARIN

- à camphre -

Conseillée pour aider en cas de contractures musculaires, crampes ou courbatures, et pour préparer les muscles à l'effort. Elle s'utilise aussi pour améliorer le confort articulaire.

- à cinéole -

Tonique, cette huile est utilisée en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration et est aussi réputée en accompagnement des épisodes hivernaux.

TEA TREE (arbre à thé) : la grande huile des états infectieux. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques ou d’hygiène intime. C’est avant tout l’huile essentielle pour toutes les pathologies infectieuses ou inflammatoires des muqueuses et de la peau.

THYM :  purifie les peaux à problème, son parfum est tonique, énergisant et stimulant.

YLANG-YLANG : Cette huile au parfum puissant et voluptueux est reconnue pour agir contre le stress et l'agitation.

Tonique capillaire, favorise la beauté et la brillance des cheveux.

bottom of page